Francis Fortin

Professeur agrégé, École de criminologie, Université de Montréal

Francis Fortin, titulaire d’un doctorat en criminologie, est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre International de Criminologie Comparée (CICC). Ayant précédemment occupé des postes clés à la Sûreté du Québec, notamment en tant qu’analyste en renseignement criminel et chef d’équipe en cybersurveillance, il possède une vaste expérience dans le domaine de la criminalité organisée et du cybercrime. Il a contribué de manière significative à ces domaines en publiant plusieurs articles scientifiques, des chapitres de livre, ainsi que quatre ouvrages abordant les enjeux liés aux auteurs d’infractions sur Internet. Il partage régulièrement son expertise en siégeant dans des comités gouvernementaux et en intervenant en tant qu’expert dans les médias. Il est directeur et fondateur de GARDESO (Groupe sur l’Analyse, la Recherche et le Développement en Source Ouverte).

 

Intérêts de recherche
Les travaux de recherche menés par Francis Fortin abordent principalement l’impact des technologies numériques et des médias sociaux sur les pratiques policières et les enquêtes criminelles. Il a examiné en profondeur les défis et opportunités liés aux enquêtes en ligne et ses recherches mettent en lumière le rôle crucial de l’analyse de l’information et des données dans le renforcement de l’efficacité des interventions policières à l’ère numérique.

 

Rôle au sein de la Chaire
Francis Fortin agira sur l’axe de l’impact des technologies sur les violences armées. Il mettra en œuvre son expertise pour diriger des projets alliant intelligence artificielle et science des données. Son travail consistera notamment à développer et à déployer des stratégies d’analyse de réseaux, ainsi qu’à perfectionner des méthodes de détection fine des signaux de l’environnement virtuel et de détecter les contenus liés à la violence armée.

Ce contenu a été mis à jour le 2 décembre 2023 à 18h24.