Présentation de la chaire

Mise en contexte et objectifs de la chaire de recherche 

Les homicides et les tentatives de meurtre ont respectivement augmenté de 39,5 % et 27,1 % en 2021 comparativement à la moyenne des cinq dernières années dans le Ville de Montréal. Entre 2020 et 2021, les crimes contre la personne impliquant une arme à feu ont augmenté de 18,1 % (SPVM, 2022). La multiplication des initiatives provinciales et municipales, comme la Coordination des efforts nationaux sur le trafic d’armes unis dans la répression et les enquêtes (CENTAURE) et l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes à feu (EILTA), démontre le niveau de préoccupations des autorités et de la population envers la violence armée.  

Le but de la chaire est de développer une meilleure compréhension du phénomène de la violence interpersonnelle armée (VIA) sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal afin de stimuler la réflexion sur les actions innovantes et structurantes pour mieux la prévenir. La VIA implique l’utilisation intentionnelle ou la menace de la force physique à l’aide d’un instrument ou dispositif contre une personne ou un groupe et qui est susceptible d’entraîner des blessures physiques, mortelles, psychologiques ou d’autres séquelles (World Health Organization, 2022). 

Les projets de recherche de la Chaire s’articulent autour de l’approche en santé publique (ASP) qui est définie « comme une démarche de maintien et d’amélioration de la santé des populations fondée sur les principes de la justice sociale, des droits de la personne et de l’équité, sur des politiques et des pratiques éclairées par des données probantes et sur la prise en compte des déterminants de la santé sous-jacents » (Association canadienne de santé publique, 2017, p. 4). L’ASP s’articule autour de quatre principales questions : 1) quel est le problème, 2) quels sont les facteurs de risque, 3) comment peut-on prévenir le problème et qu’est-ce qui fonctionne, et 4) comment peut-on implanter le programme et l’adapter aux contingences locales (Rosenberg, 2021). L’ASP permettra de mieux comprendre le rapport que la VIA entretient avec le territoire physique et virtuel, d’identifier les acteurs concernés par la VIA, d’identifier les pratiques porteuses et probantes en matière de prévention des VIA tout en mettant l’emphase sur les démarches intersectorielles.  

Références 

Association canadienne de santé publique. (2017). La santé publique : Un cadre conceptuel—2e édition. Association canadienne de santé publique. 

Rosenberg, M. (2021). Considerations for developing an agenda for gun violence prevention research. Annual review of public health, 42, 23‑41. 

Service de police de la Ville de Montréal. (2022). Rapport d’activités Service de police de la Ville de Montréal (p. 46). Service de police de la Ville de Montréal. 

World Health Organization. (2022). Inter-country Comparison of Mortality for Selected Causes of Death. http://apps.who.int/healthinfo/statistics/mortality/causeofdeath_query/ 

Ce contenu a été mis à jour le 2 décembre 2023 à 17h39.