Rémi Boivin

Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal

Rémi Boivin détient un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal (2011). Il y est professeur titulaire, en plus d’être chercheur régulier au Centre international de criminologie. Il a publié plus de 50 articles scientifiques en plus d’être auteur ou co-auteur de trois livres publiés aux Presses de l’Université de Montréal.

 

Intérêts de recherche

Ses intérêts de recherche se concentrent autour de trois thématiques : l’analyse de la criminalité, les pratiques policières et la formation policière. Il est d’ailleurs le chercheur principal d’une étude longitudinale en cours sur les trajectoires académiques et professionnelles des policiers, qui vise entre autres à comprendre le parcours des travailleurs de la sécurité qui sont les plus susceptibles d’être exposés à la violence armée. Cette étude a été financée à deux reprises par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.

 

Rôle au sein de la Chaire

Il est co-responsable, avec Étienne Blais, de l’axe 1 de la chaire, qui vise à comprendre la répartition géographique et temporelle de la violence armée à Montréal dans le but de prévenir sa répétition. Pour ce faire, il supervise l’application de méthodes statistiques avancées et d’analyse de réseaux sociaux, ce qui permettra d’aider au développement de moyens de prévention plus adéquats.

Ce contenu a été mis à jour le 1 décembre 2023 à 4h37.